Aux USA, en Australie, Espagne, Allemagne, Italie … Et même en France, des centaines de grandes entreprises sont touchées par une panne mondiale.
Ce vendredi 19 juillet 2024, quel est le dénominateur commun entre les banques, les aéroports, et même des caisses libre-service en supermarché ? C’est Microsoft 365!
Depuis ce matin, c’est la panade auprès des utilisateurs des services de Microsoft 365, dans plusieurs pays. Retards dans les aéroports, chaînes télévisées nationales qui ne peuvent plus diffuser, incidents bancaires (virements, paiements…) Bourse de Londres dégradée… Il y a toute une flopée de sociétés impactées.
L’Écran bleu de la mort
Ceux qui n’ont pas de réelles compétences en informatique ont été surpris de découvrir ce que les initiés nomment depuis des lustres, “L’écran bleu de la mort”.
Concrètement, il s’agit d’un plantage de votre ordinateur de bureau ou portable utilisant le système d’xploitation windows, qui se conclut par un écran bleu avec une notice d’alerte système, lors d’une session ou au démarrage de votre PC.
Cet écran bleu de la mort peut survenir pour diverses raisons, mais ce n’est jamais bon signe. En principe, l’appareil redémarre et plante en boucle.
Microsoft 365 est un Cloud qui regroupe la plupart des services et applications du géant Américain sur le nuage. Ce vendredi, il connaît un incident qui fait que tout part en cacahuète, un peu partout dans le monde.
Les aéroports de Paris ne sont pas impactés par la panne, cependant des perturbations sur des escales sont à prévoir tout au long de la journée.
Pour l’instant, la source de cet énorme chaos n’a pas été entièrement identifiée, mais il se pourrait qu’elle soit liée au déploiement d’une mise à jour défectueuse d’antivirus, ce qui écarte l’éventualité d’une attaque informatique, jusqu’à preuve du contraire.
Progressivement, l’incident se résorbe auprès des grands commerçants et grosses entreprises, tandis que chez les particuliers, il persiste encore.
Voilà une mésaventure qui devrait faire sourire le légendaire rival de Microsoft. Ce serait étonnant qu’Apple ne tourne pas cette panne mondiale en dérision.