L’ex-président Donald Trump a été ciblé par des tirs dans une tentative d’assassinat à Butler en Pennsylvanie (USA).
Lors d’un meeting de campagne à 18 h 15 soit peu après minuit en heure française samedi 13 juillet 2024, Donald Trump, candidat à la nouvelle élection présidentielle américaine, a été visé par plusieurs tirs.

Alors que Trump fait un parallèle avec Joe Biden en exhortant la foule de partisans à “observer ce qui a été fait au pays par l’opposition”, des balles se sont mises à siffler autour de lui.
Donald Trump porte alors une main à son oreille droite avant de disparaître derrière son pupitre de campagne. Ses gardes du corps se sont aussitôt jetés sur lui pour faire barrage. La réactivité des effectifs de sécurité a permis d’éviter le pire.
L’ex président Donald Trump a été touché à l’oreille.
[html5_video id=24981]
Le tireur présumé, Thomas Matthew Crooks (un individu dans la vingtaine et originaire de Bethel Park dans les environs de Butler), a été abattu, presque immédiatement, grâce au signalement d’un individu qui l’avait aperçu quelques minutes auparavant, passer de toiture en toiture.
Sa dépouille a été retrouvée sur le toit d’un immeuble à plus d’une centaine de mètres du podium, et le cliché d’un photographe qui est parvenu à immortaliser la trajectoire d’une des balles destinées à Donald Trump, démontre l’habilité de Thomas Matthew Crooks à manier un fusil.

Une arme à feu semi-automatique de catégorie AR-15 a été trouvée auprès du corps du tireur.
Lors de cette tentative d’assassinat, Thomas Matthew Crooks a fait un mort et deux blessés.
Le président Joe Biden a partagé quelques mots, en faisant savoir qu’il était soulagé de savoir que son principal rival pour la campagne à la maison Blanche, est encore en vie.

En résumé
Avec un Donald Trump favorisé par l’opinion publique face à un Joe Biden qui démontre constamment des carences mentales, comme en confondant le président Ukrainien Volodymyr Zelensky avec Poutine en l’appelant pour qu’il s’exprime le jeudi 11 juillet lors du sommet de l’Otan à Washington, Donald Trump n’a jamais été aussi proche d’un retour au pouvoir.
Cette tentative d’assassinat pourrait être pour Donald Trump l’occasion de mettre à jour son slogan de campagne, et s’auréoler d’une protection divine, ou s’accommoder d’une cape et des bottes rouges à l’image du célèbre homme d’acier Kryptonien.
Bien que les détracteurs de Donald Trump existent toujours aux quatre coins des USA, l’empathie que va lui faire bénéficier la presse mondiale après cette tentative de meurtre par Thomas Matthew Crooks, risque au contraire de rendre service à Donald Trump, qui ne manquera pas l’occasion de tourner cette tragédie à son avantage pour booster sa campagne, et obtenir l’immunité dans le cœur des électeurs.