Communiqué du Département de la Gironde
Vers un nouveau périmètre partagé et ambitieux
en faveur des usages agricoles et de la biodiversité
Le PEANP des Jalles doit s’adapter aux nouveaux enjeux du territoire Girondin et Métropolitain, dans un contexte où la souveraineté alimentaire et la défense des activités agricoles est une priorité politique. C’est pour cela que dès 2022, Bordeaux Métropole et le Département de la Gironde, ont souhaité enclencher une démarche d’extension du PEANP des Jalles sur le périmètre des communes qui en ont exprimé la volonté.
Après un premier processus d’étude du futur périmètre PEANP entre les collectivités territoriales et la Chambre d’Agriculture, suivi d’une démarche de concertation avec les acteurs locaux, et en premier lieu des agricultrices et agriculteurs propriétaires des zones concernées, un comité de pilotage visant à acter le périmètre définitif d’extension du PEANP s’est tenu ce vendredi 4 octobre 2024.
Ce comité, réunissant notamment les élus du Département de la Gironde, de la Métropole de Bordeaux, des communes concernées par le PEANP, des services de l’Etat et des représentants de la Chambre d’Agriculture, a ainsi validé le périmètre proposé (à retrouver en fin de ce communiqué)
Ce nouveau zonage représente une augmentation du périmètre de 863 hectares, qui viendraient s’ajouter au 785 hectares du périmètre existant, pour atteindre environ 1648 hectares de PEANP des Jalles dès 2025.
Un programme d’actions co-construit
Maintien d’une agriculture dynamique et respectueuse de l’environnement, protection et restauration des richesses naturelles, valorisation du territoire : le nouveau PEANP amène de nouveaux d’objectifs assortis d’un plan d’action porté collectivement par les membres du comité.
Réunion publique de présentation du PEANP
Le périmètre d’extension sera présenté au grand public à l’occasion, le 5 novembre à 18h au Haillan (Pole Territorial Ouest, 10-12 avenue des satellites, 33185 Le Haillan). À l’issue de cette réunion, une enquête publique sera lancée au premier semestre 2025.
À propos :
Le PEANP des Jalles est un outil au service de la préservation des terres agricoles sur le secteur agricole situé au nord de l’agglomération bordelaise, depuis 2012.
Doté d’un plan d’action depuis 2015, il protège de l’artificialisation et de l’imperméabilisation des sols et promet un droit de préemption au Département de la Gironde pour permettre de garantir aux exploitants un accès aux terres agricoles et redonner un usage agricole à certaines habitations.
Ainsi depuis 2012, 19 hectares de foncier ont été stockés et revendus, 2 maisons ont été achetées et réorientées à des finalités agricoles. Des travaux pour l’accès à l’eau potable (1249 m de réseaux) pour les maraîchers ont été réalisés en 2018. Le suivi des porteurs de projets et du foncier disponible est mené en partenariat avec la SAFER et la Chambre d’agriculture.