© Yann Morrison

Suite à la diffusion télévisée de la finale de Drag Race France sur la 2, le 19 juillet 2024 à Poitiers (Nouvelle-Aquitaine) des riverains se sont réunis autour d’un tapis rouge en plein centre-ville, pour un spectacle de Drag.

weddingdj33

C’est le collectif La Coloc drag qui est à l’origine de cet événement, dont l’objectif était aussi de partager avec le public de Poitevins un moment de festivité et de tolérance.

Par conséquent, la rue de la Regratterie s’est retrouvée impliquée dans un show qui a ravi les participants Drag Queen et Drag King, ainsi que la foule.

En collaboration avec les bars l’Envers du bocal et le Caribou Café, cet événement local a aussi été l’occasion de créer des lieux de partage entre les partisans Drags, et le mouvement LGBT.

Parmi les commerces qui ont prêté main-forte au collectif, figurent la boutique Wallaby’s, mais aussi Le Grand Magasin pour avoir fourni du matériel d’éclairage, des décorations et paillettes.

© Yann Morrison / La Coloc drag

Rappel de situation

En France, l’art du Drag a encore mauvaise réputation, et les moyens de subventions ne sont pas légion.

Outre les problèmes de finances, la facilité pour obtenir des lieux de production est une difficulté qui s’ajoute de manière récurrente.

À Poitiers comme ailleurs en France, les Drag sont souvent visés par du harcèlement, et des agressions (verbales ou physiques) obligeants à plus de discrétion.

Malgré une mise en avant de plus en plus remarquée dans les lieux socioculturels, et autres événements, grâce notamment au fait que les personnes LGBT ont ouvert la porte en incitant à davantage de tolérances sur le plan international et politique, les Drag continuent d’être persécutés dans le pays.

La Reine des Reynettes
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: