Communiqué du département de la Gironde
En raison de la nécessité de fermer le pont dès que la température descend en dessous de 6 degrés, une navette gratuite et sans réservation circule toutes les 30 minutes aux heures de pointe (matin et soir) entre le quartier du Rouergue et le centre-bourg de La Réole (que le pont soit ouvert ou non).
Des préoccupations entendues
Conscient des gênes que génèrent les fermetures du pont, le Département a organisé en décembre dernier une rencontre avec les représentants du collectif de riverains du pont. Cette réunion a permis d’évoquer les difficultés de déplacement rencontrées par les habitantes et habitants du Rouergue durant les fermetures du pont et d’explorer des solutions adaptées.
Les préoccupations des riverains ont été entendues. En réponse, les services départementaux ont étudié la faisabilité d’un ajustement des horaires de la navette pour mieux correspondre aux besoins des usagers et aux nouveaux horaires des trains vers Bordeaux et Agen.
En conséquence, les ajustements suivants seront mis en place à partir du lundi 27 janvier :
> deux allers et retours supplémentaires le soir, du lundi au vendredi
> un aller-retour entre 12h00 et 13h30 le mercredi, pour répondre aux besoins particuliers des scolaires
Toutefois, la généralisation de cet aller-retour aux autres jours reste pour l’instant, non envisageable en raison de la faible fréquentation constatée durant l’hiver 2023/24 et des surcoûts importants qu’impliquerait la mobilisation d’un chauffeur supplémentaire.
>> Nouveaux horaires de la navette sur info.routes
Concernant les déplacements doux, le Département engage une étude pour créer un itinéraire cyclable sécurisé provisoire sur la RD9, et sur la RDE1, via le pont routier pour l’hiver prochain.
A noter également que pour la sécurité de toutes et tous, de nouvelles barrières de fermeture du pont ont été installées. Elles permettent de faciliter les opérations de réouverture / fermeture et de répondre aux problématiques de vandalisme.
L’avenir du pont
Le Département réaffirme son engagement à réhabiliter le pont du Rouergue. Plusieurs études et actions ont déjà été initiées pour avancer sur ce projet.
Un bureau d’études travaille actuellement sur un diagnostic structurel détaillé et l’élaboration d’un avant-projet de réhabilitation.
Une nouvelle réunion publique sera organisée avant l’été pour présenter ces résultats.
Le Département reste attentif aux besoins des habitantes et habitants du quartier concerné et continue de dialoguer avec eux pour apporter des solutions adaptées à leurs préoccupations.
Il est possible de faire part d’éventuelles suggestions ou préoccupations par mail à l’adresse pont-rouergue@gironde.fr.
Les informations concernant le pont et les navettes sont communiquées par :
>mail et SMS (inscription sur la page inforoutes du site gironde.fr)
>les sites internet du Département et de la commune
>affichage sur place.
