Communiqué de presse de la Mairie de Bordeaux

Vendredi 24 mai à partir de 20h et durant toute la nuit jusqu’au samedi matin, la Ville de Bordeaux accueille la 13ème édition de la STHACK, événement réunissant les experts et l’écosystème bordelais de la cybersécurité.

Cette année encore, 150 hackers éthiques invités à la Sthack poseront leurs valises – et leurs ordinateurs – à l’hôtel de ville de Bordeaux pour une nuit de compétition de « live hacking » en équipe de sécurité.

L’une des épreuves de la nuit, portée par l’association Hack4valuev, consistera à cibler la Fédération Nationale de Protection Civile dont les sites internet seront éprouvés par les experts pour en déceler de façon préventive les vulnérabilités et les failles de sécurité.

Les missions principales de la Protection Civile incluent le déploiement de postes de secours sur des événements publics, la réalisation de maraudes sociales et le soutien aux populations victimes de crises et de catastrophes naturelles. L’association sera particulièrement mobilisée cette année à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.

En organisant ce « bug bounty » solidaire lors du concours de la Sthack, l’association Hack4Values cherche à promouvoir des réponses concrètes pour renforcer la sécurité des outils numériques et la résilience des ONG et associations à but non lucratif.

Depuis le début de l’année, plus de 16 millions de cyber-attaques ont été recensées dans le monde. Les ONG, qui ont massivement digitalisé et transformé leurs opérations et leurs collectes de dons, sont également concernées par ces nouvelles menaces.

En appuyant l’organisation de cet événement, la Ville de Bordeaux soutient cette communauté de hackers éthiques et d’experts de la sécurité informatique en France qui s’engage bénévolement pour la protection des valeurs, des données et des missions des ONG et associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

weddingdj33
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: