Travaux estivaux à Bordeaux Porte de Bourgogne : les commerces touchés par les travaux resteront sans recours
©Bulletin Bordelais

Les commerçants de la porte de Bourgogne à Bordeaux n’ont pas obtenu gain de cause. Malgré la pression exercée ces derniers jours, Bordeaux Métropole refuse d’assouplir les critères d’aide financière pour les entreprises pénalisées par les grands travaux estivaux.

Le Cercle

En cause, deux chantiers simultanés : la remise en état du pont de pierre et l’intervention sur les rails du tramway. Le cumul, en pleine haute saison, freine drastiquement l’activité des boutiques alentour. Des voix politiques ont tenté de faire bouger les lignes, en vain. Les règles en vigueur imposent une durée minimale de quatre mois de perturbation pour déclencher les indemnisations, seuil que les travaux actuels n’atteignent pas.

Travaux estivaux à Bordeaux Porte de Bourgogne : les commerces touchés par les travaux resteront sans recours
©Bulletin Bordelais

Certains élus ont mis en avant l’ampleur exceptionnelle des nuisances, appelant à adapter le dispositif aux réalités d’aujourd’hui. Mais la présidence de la Métropole campe sur une position prudente : ouvrir une exception reviendrait, selon elle, à remettre en cause l’ensemble du cadre applicable aux 28 communes du territoire.

Si une évolution du règlement n’est pas exclue à terme, aucun calendrier n’a été annoncé. En attendant, les professionnels concernés devront composer avec un été très compliqué, sans soutien public immédiat pour amortir les pertes.

Mise à jour du 24 juillet 2025 à 17 h 13 :

Indemnisation des commerçants à Bordeaux : le mur tombe pour les boutiques asphyxiées par les travaux à Porte de Bourgogne. En savoir plus en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais®
error: