Un violent incident s’est produit en mars dernier à Bordeaux, impliquant un journaliste de nos confrères de Rue89 Bordeaux, et un groupe revendiquant une ligne politique radicale.
Alors qu’il circulait dans l’espace public le 24 avril, le journaliste Samuel Clauzier a été pris à partie par plusieurs individus engagés dans une action militante. L’échange, d’abord verbal, a rapidement dégénéré.
L’un des membres du groupe identitaire La Bastide bordelaise s’est alors approché et lui a porté un coup au visage, provoquant une blessure nécessitant des soins immédiats. Une plaie ouverte a conduit à une intervention médicale et à quelques jours d’incapacité temporaire de travail.
L’auteur du geste a été formellement identifié par la victime. Selon des éléments recueillis par la suite, il s’agirait d’un activiste bien connu au sein d’un cercle local prônant des idées d’extrême droite.
Une procédure judiciaire est désormais en cours depuis le 14 mai, et des vérifications sont menées pour établir le contexte exact de l’altercation.