Communiqué de presse du Département de la Gironde
De nouveau, les centres CAP33 de Bègles, Biganos, Eysines et Léognan proposent de nombreuses animations gratuites pour les familles et les jeunes (de plus de 15 ans) et pour les 10 à 14 ans des activités CAP33 Juniors. CAP33 permet de découvrir ou de pratiquer de nombreuses disciplines sportives et artistiques.
- Andernos-les-Bains : parcours d’orientation, tir à l’arc, archery tag…
- Bègles : aquagym, initiation à la pêche, nage avec palmes, hiit (fintness cardio), steaching…
- Biganos : gym douce, badminton, pelote basque, tennis de table, zumba…
- Eysines : pilates, boxe pour tous, volley-ball, capoeira, danse classique…
- Lanton : gymnastique d’entretien, randonnée pédestre, running…
- Léognan : stretching, badminton, marche rapide et moyenne, full contact, gym bien-être…
- CAP33 Juniors: initiation à la pelote basque, conseil de nage, tir à l’arc, rugby flag, water-polo…
En savoir plus ici
Pour se souvenir : deux expositions aux Archives départementales de la Gironde pour se souvenir
Dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, les Archives départementales de la Gironde accueillent deux expositions : Le camp d’internement de Mérignac (1940-1944), du 14 octobre 2024 au 27 juin 2025, exposition itinérante conçue par la ville de Mérignac et la rétrospective Les 256 de Souge, du 14 au 24 octobre 2024, exposition créée par l’association du souvenir des fusillés de Souge.
> L’histoire du camp de Mérignac : un centre de séjour surveillé en Gironde
De sa création à sa fermeture en 1948, le camp a accueilli 8 730 personnes (selon une estimation de la préfecture). Les archives de ce camp sont conservées aux Archives départementales de la Gironde. Elles ont trait au fonctionnement, à la gestion, à la défense, à la vie du camp et aux internés pendant l’Occupation et à la Libération.
> Les 256 de Souge
De 1940 à 1944, le camp militaire de Souge est investi par l’armée allemande d’occupation. Le 24 octobre 1941, la première fusillade de masse voit périr 50 otages, exécutés en représailles au meurtre d’un officier allemand. Au cours de la guerre 256 résistants y sont abattus, d’après le recensement de l’association du Souvenir des fusillés de Souge.
Les expositions sont en entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 17h et également le samedi 19 et dimanche 20 octobre de 14h à 18h.
Des projections pour le jeune public pendant les vacances scolaires à 14h, les mercredis 23 octobre : Vaillant, pigeon de combat !, Gary Chapman (2005, 76 min) – Film d’animation de Jordan Katz, George Webster, George Melrod, avec les voix de Ramzy Bédia, Éric Judor, Richard Darbois, Henri Guybet, etc. et 30 octobre 2024 : Un sac de billes, Christian Duguay (2017, 113 min) – Drame, Historique, Guerre, Biopic De Jonathan Allouche, Christian Duguay, Alexandra Geismar, Benoît Guichard, Laurent Tirard, avec Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan, Kev Adams, Christian Clavier, César Domboy, Ilian Bergala, Émile Berling, etc. sont proposées
Programme détaillé sur : archives.gironde.fr
Des activités nature pour petits et grands
> “Ici commence la mer”
Durant cette animation, à l’aide d’une maquette, les participants pourront suivre le périple d’une goutte d’eau depuis le lavabo jusqu’à son retour à l’océan !
Enfants entre 8 et 12 ans – Présence obligatoire d’un adulte, ateliers proposés dans le cadre de l’exposition « Océan » – mardi 22 et 29 octobre, domaine de Certes-et-Graveyron. Sur inscription au 05 56 82 71 79
> ciné-balade « Terre de vers »
Un film sur la nature, quoi de mieux pour un moment en toute détente en famille? Projection suivie d’une sortie / atelier.
Enfants à partir de 6 ans – vendredi 25 octobre de 14h30 à 16h30, domaine de Certes-et-Graveyron. Sur inscription au 05 56 82 71 79
> Margaux du cours d’eau
Margaux Ducourdeau souhaiterait installer sa maison dans la forêt à côté du ruisseau. Mais est-ce le bon endroit ? Par le biais d’activités natures mêlant plusieurs approches sensibles, les enfants décideront si oui ou non Margaux fait bien de s’installer ici.
Enfants de 3 à 6 ans – Présence obligatoire d’un parent – mardi 29 octobre, lieu de rendez-vous : accueil de Domaine de Certes et Graveyron. Sur inscription au 05 56 82 71 79
> Les petits baroudeurs
Une randonnée de 7 km parents – enfants (parents, grands-parents, tata ou tonton…). Pour profiter des vacances scolaires pour partir à la découverte de la nature. Comme un garde de la réserve, équipement complet fourni pour écouter, pister, observer la faune et la flore. Prévoir chaussures de marche, sac à dos, de l’eau, un pique-nique ou un goûter, et c’est parti !
A partir de 6 ans – présence obligatoire d’un parent – mercredi 23 octobre, lieu de rendez-vous : Réserve Naturelle Nationale de l’étang de Cousseau. En partenariat avec la Réserve naturelle nationale de l’Etang de Cousseau. Sur inscription au 05 56 03 21 01.
> Construction pour la faune sauvage
Lors de cet atelier, les participants réaliseront une cabane pour les hérissons et l’installeront sur le site. Ce sera l’occasion de découvrir cette espèce.
A partir de 7 ans – mercredi 30 octobre, étang de Tourenne. En partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche de la Gironde. Sur réservation au 05 57 84 86 86