Ce sera sans doute l’un des plus beaux tableaux de ce printemps bordelais.
Le 18 mai prochain, la Garonne accueillera une immense parade nautique, entre Bègles et Lormont, en clôture du festival Traverse, organisé par Bordeaux Métropole pour célébrer la vitalité de ses fleuves.
Près de 300 embarcations sont attendues sur l’eau, mêlant canoës, voiliers, bateaux traditionnels et quelques surprises flottantes soigneusement préparées en coulisses.
Le spectacle débutera aux alentours de midi, depuis le ponton Tartifume à Bègles. Il prendra des allures de défilé aquatique, ponctué de fanfares embarquées, de rameurs en costume, et d’artistes invités pour animer le fleuve comme une scène en mouvement. Le public est vivement attendu sur les quais pour suivre la traversée jusqu’à Darwin, où l’arrivée est prévue vers 14h. Le clou du spectacle se jouera sans doute dans le centre historique, lorsque les embarcations passeront sous les ponts de Bordeaux.
Mais la particularité de cette parade réside dans sa dimension participative. La Métropole propose aux habitants de prendre part à l’événement depuis l’eau. Des canoës biplaces sont mis à disposition – gratuitement, mais en nombre limité – à condition de s’inscrire à l’avance sur le site officiel de Bordeaux Métropole. Ceux qui souhaitent embarquer devront être présents dès 9h du matin, le temps d’enfiler les gilets, de se préparer à pagayer, et peut-être de répéter quelques consignes de sécurité.
La parade s’inscrit dans un programme plus large, Traverse, qui s’étale sur cinq jours. Plus de 200 rendez-vous culturels, artistiques et scientifiques sont annoncés sur l’ensemble du territoire métropolitain, des berges de la Garonne à celles de la Dordogne. L’objectif : redonner aux fleuves une place centrale dans l’imaginaire collectif et dans l’avenir de la ville.
Cette première édition entend marier festivité et conscience écologique, en valorisant les usages doux du fleuve, en encourageant les mobilités décarbonées, et en invitant habitants et experts à réfléchir ensemble à la reconquête des rives.