La SCPI : une bonne solution pour investir en Gironde ?
bbpro

Article Partenaire

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) séduit de plus en plus d’investisseurs en quête de stabilité et de rendement. Cependant, le succès de ce type d’investissement dépend de l’attractivité de la zone cible. La Gironde est-il un territoire propice pour un investissement dans la SCPI ? Faisons ensemble le point des atouts de ce département.

Les avantages d’investir dans la SCPI en Gironde

Investir dans une SCPI en Gironde est l’une des meilleures manières de profiter des opportunités immobilières locales sans assurer directement la gestion d’un bien. Pour rappel, la SCPI mutualise les capitaux de différents investisseurs pour faire l’acquisition d’un parc diversifié qui inclut les résidences étudiantes, les commerces, les bureaux ou les logements.

En Gironde, la demande locative est nettement plus élevée que l’offre dans de nombreuses zones, particulièrement autour de Bordeaux. Cette balance garantit un taux d’occupation supérieur et réduit les risques liés à la vacance locative. De plus, la gestion des SCPI est assurée par des sociétés spécialisées. L’une des références dans la région est corum origin. Celle-ci se charge de sélectionner les biens, de les gérer et de les entretenir pour offrir un confort aux épargnants.

La dynamique économique et démographique de la Gironde

En matière d’investissement immobilier, la Gironde est l’un des départements français les plus attractifs grâce à ses atouts démographiques et économiques. Bordeaux, son chef-lieu, fait partie des métropoles françaises ayant une plus forte croissance démographique, soit 0,8 %. Un taux largement au-dessus de la moyenne nationale (0,25 %). La tendance est la même dans le département. La population ne cesse d’accroître. Cette dynamique démographique entraîne une forte demande locative soutenue et durable.

Sur le plan économique, la Gironde profite d’un maillage riche porté par l’aéronautique, la spatiale, la viticulture et le numérique. Le bassin d’emploi est croissant. Par exemple, en 2023, le secteur privé compte plus de 800 000 employés salariés et les chiffres ne cessent de progresser. La présence d’entreprises innovantes et des PME en pleine croissance attirent plus de monde. Cette pression démographique alimente une forte demande immobilière résidentielle et tertiaire.

Une meilleure qualité de vie

La Gironde, c’est aussi un mode de vie équilibré. Elle offre un climat doux, des paysages naturels, des infrastructures culturelles et sportives ainsi qu’une richesse gastronomique unique. Cette diversité en fait un cadre de vie très prisé aussi bien par les vacanciers que par les étudiants en quête d’une meilleure qualité de vie. En conciliant ces atouts, la Gironde devient un territoire stratégique pour investir dans la SCPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: