Ce mardi 8 avril à midi, plusieurs dizaines de salariés de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle, à Talence, ont interrompu leur activité pour faire entendre leur colère.
Rassemblés devant la Maison des consultations, ils ont répondu à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFE-CGC et CFDT, dénonçant une pression grandissante sur les équipes et une reconnaissance toujours jugée insuffisante.
Dans les rangs, des soignants comme des agents administratifs. Tous réclament des mesures concrètes : remplacement systématique des absents, revalorisation des bas salaires à hauteur de 1,3 %, fin de la polyvalence imposée ou encore extension des dispositions du Ségur à toutes les branches de la fondation privée, qui gère l’établissement. « On est à bout. On fait tourner les services à effectif réduit, au détriment des patients », souffle une infirmière mobilisée.
Le mouvement s’est tenu pendant la pause méridienne, mais pourrait n’être qu’un début. Un préavis de grève couvrant tout le mois d’avril a été déposé, laissant entrevoir d’autres journées d’action dans les semaines à venir.