L’insécurité à Bordeaux devient un sujet préoccupant, et les habitants des Capucins (proche de la Victoire) ont leur mot à dire.
La rue Élie Gintrac, recense à elle seule près de 400 interventions des forces de police. Il faut dire qu’à cet endroit, les contrôles d’individus se déroulent de manière quasi-systématique, mais ce n’est pas pour autant que lesdits “bledars” et “zonards” désertent la zone.
Ce secteur de Bordeaux, longtemps populaire pour avoir hébergé des bars clandestins, serait également une plaque tournante pour les stupéfiants.
Lorsque les forces de l’ordre sont mobilisées aux Capucins et que ce n’est en rien lié au trafic de drogue, les comportements d’individus fortement éméchés conduisent à des bagarres et homicides.
L’année 2024 tire presque à sa fin, pourtant, en moins de 300 jours, le bilan semble catastrophique pour les riverains qui sont à bout de nerfs.
Lundi 21 octobre 2024, ils ont tiré des banderoles quelques mètres au-dessus du sol pour alerter les passants sur la situation qu’ils endurent depuis bien trop longtemps, selon eux. On pouvait lire ceci :
Dealers dégagez!
Zonards, drogue chaos, les habitants souffrent!
Cette année, c’est déjà plus de 2000 contrôles, et près de 270 interpellations impliquants un peu plus de 150 infractions en rapport avec les stupéfiants.
Afin de poursuivre dans la lutte contre les incivilités, les nuisances sonores, et contribuer à la baisse de l’insécurité à Bordeaux, les forces de l’ordre vont maintenir leur dispositif de sécurité renforcé aux Capucins, en réponse à la colère des habitants de la rue Élie Gintrac.