Bordeaux s’exporte à Séville pour porter la voix de l’économie solidaire
crédit : WFLED

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, est attendu à Séville du 1er au 3 avril 2025 à l’occasion de la sixième édition du Forum mondial pour le développement économique local (WFLED).

Ce rendez-vous international, qui réunit décideurs publics, institutions et acteurs de terrain, vise à renforcer les synergies pour un développement durable ancré localement, en phase avec les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

La participation de Bordeaux ne doit rien au hasard : la ville accueillera en octobre prochain l’un des grands événements mondiaux de l’économie sociale et solidaire (ESS). Du 29 au 31 octobre, le Parc des expositions de Bordeaux Lac deviendra le cœur battant de cette autre manière de penser l’économie, à l’occasion du Forum mondial de l’ESS. Un événement d’envergure, attendu par près de 3 000 participants venus des cinq continents.

À Séville, Pierre Hurmic interviendra lors d’une séance plénière prévue le 3 avril, autour du thème de la “nouvelle économie territoriale”, centrée sur le soin, les personnes et la planète. L’élu écologiste y partagera l’expérience bordelaise en matière de transition sociale et écologique, notamment via les politiques publiques favorisant l’ESS comme levier de transformation du territoire.

La Ville entend également profiter de ce déplacement pour valoriser l’organisation du prochain Forum mondial de l’ESS, qu’elle prépare depuis plusieurs mois en lien avec le GSEF (Global Social Economy Forum). Ce forum fera suite aux éditions organisées à Séoul, Montréal, Bilbao, Mexico et Dakar, et marquera une première en France.

Au-delà des prises de parole, ce voyage sera aussi l’occasion pour Pierre Hurmic d’échanges bilatéraux avec plusieurs maires internationaux, parmi lesquels ceux de Séville et de Ramallah (Palestine), dans un esprit de diplomatie territoriale.

Le programme des débats à Séville s’annonce dense, avec des thématiques allant de la justice sociale à l’emploi décent, en passant par la formation, les partenariats public-privé ou encore les politiques publiques décentralisées. Un creuset d’expériences et de propositions pour repenser les fondements d’une économie plus juste, durable et inclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Reine des Reynettes
Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: