La ville de Cenon, située en Nouvelle-Aquitaine, est en deuil après le féminicide de Nasrine, une employée municipale de 41 ans, tuée par son conjoint le 9 janvier 2025.
Pour lui rendre hommage, la municipalité organise une minute de silence ce lundi 13 janvier 2025 à 12h sur le parvis de l’Hôtel de ville, suivie d’une marche blanche.
Nasrine, mère de trois enfants âgés de 5, 8 et 10 ans, travaillait depuis 12 ans au service des finances de la mairie de Cenon. Le drame s’est déroulé au domicile conjugal, situé rue Jules-Guesde, où elle a été tuée par son mari, un homme de 43 ans, qui a lui-même contacté la police avant d’être interpellé et placé en garde à vue.
La marche blanche, organisée à l’initiative des associations de soutien aux femmes, des associations féministes et des associations locales, partira du parvis de l’Hôtel de ville pour se rendre à l’entrée du groupe scolaire Jules Guesde, où sont scolarisés les enfants de la victime.
Des cellules de soutien psychologique ont été mises en place pour les enseignants et les enfants du groupe scolaire Jules Guesde, ainsi que pour les agents municipaux, afin de les accompagner dans cette épreuve douloureuse.
La ville de Cenon invite tous ceux et celles qui le souhaitent à se joindre à ce moment de recueillement, en portant des vêtements blancs, en mémoire de Nasrine.
Concernant l’enquête :
Le conjoint de Nasrine a été placé en garde à vue pour homicide volontaire par conjoint, puis écroué. Il a reconnu sa responsabilité, évoquant une perte de contrôle suite à une dispute. L’autopsie a révélé une quinzaine de lacérations au niveau du cou de la victime.
Le mis en cause avait déjà été condamné en 2010 pour violences conjugales sur une autre victime.