Communiqué du Département de la Gironde
Jeudi 13 mars 2025 à 10h30
Collège Grand Parc – 25 rue Pierre Trébod – 33300 Bordeaux
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des politiques éducatives et des collèges dénommeront le collège du Grand Parc « Casimir Fidèle » le jeudi 13 mars à 10h30.
En présence de Christine Hébrard, Directrice académique des services de l’éducation nationale de la Gironde, de Michelle Lacoste, présidente de la commission collèges, d’Aline Mouquet et de Vincent Maurin, conseillers départementaux du canton Bordeaux-4 et de Pascal Paquet, principal du collège.
Implanté aux abords d’un quartier dont il portait jusqu’alors encore le nom, les élèves du collège du Grand Parc avaient souhaité proposer une nouvelle dénomination d’établissement plus ouverte et à l’attention des enfants de l’ensemble du secteur.
Les élèves du collège avaient pour cela travaillé sur les grandes figures bordelaises issues de la diversité. Le nom de Casimir Fidèle avait été leur choix, aujourd’hui approuvé par la Ville et le Département de la Gironde.
Casimir Fidèle est né en Côte de Guinée en 1748. Déporté à Nantes, acheté par une famille parisienne, il est affranchi après son apprentissage de maître traiteur-pâtissier-rôtisseur à Paris, et devient ensuite le cuisinier en chef du luxueux Hôtel de l’Empereur à Bordeaux. Casimir Fidèle, l’affranchi de Bordeaux, est un exemple d’émancipation et réconcilie le passé douloureux de la Ville et l’émancipation qu’elle est capable d’offrir. Retrouvez la BD produite ci-dessous pour cette occasion :