Soupçonné d’avoir détourné plus de 100 000 euros au détriment d’un organisme de financement de la formation, le gérant d’une société bordelaise a été placé en garde à vue mardi 1er avril.
L’homme de 56 ans aurait mis en place un système frauduleux en usurpant l’identité de dizaines d’artisans pour facturer des stages fictifs.
Selon les premières investigations menées par les policiers de la Division de la criminalité territoriale (DCT), l’escroquerie se serait étalée entre 2018 et 2022. Durant cette période, pas moins de 48 faux stagiaires auraient été déclarés auprès de l’organisme, générant un préjudice estimé à 115 000 euros. Des “salariés fantômes”, dont les noms auraient été utilisés à leur insu pour justifier des actions de formation qui n’ont jamais eu lieu.
Placée en garde à vue mardi, la personne mise en cause a admis son implication au cours de l’audition, tout en cherchant à relativiser la portée de ses actes. L’enquête se poursuit pour déterminer l’ampleur réelle du montage et d’éventuelles ramifications.
Le suspect, gérant d’une SARL spécialisée dans la formation professionnelle, sera convoqué devant le tribunal.












