weddingdj33

Communiqué de la mairie de Bordeaux

Ouverte depuis 1964, la bibliothèque Bacalan a accompagné les mutations du quartier. Insuffisamment dimensionnée pour répondre aux besoins des habitants, aux normes actuelles d’accessibilité, ni aux usages et pratiques culturelles d’aujourd’hui, la bibliothèque a fermé ses portes fin septembre 2024 pour être démolie et reconstruite au même endroit. Le nouvel équipement, conçu par l’architecte bordelaise Nicole Concordet, sera trois fois plus grand, passant de 430 à 1200 m², et proposera de nouveaux espaces. Son ouverture est prévue à l’automne 2026.

Un projet co-construit pour la création d’un lieu convivial

Le projet de la bibliothèque a été co-construit avec les habitants et ses partenaires, qui ont fait remonter le besoin d’un lieu accessible, convivial, favorisant le partage et la rencontre, tout en mettant en valeur l’histoire et l’identité du quartier.

Plusieurs espaces emblématiques incarneront ainsi ce projet et tous les services classiques d’une bibliothèque y seront également proposés : places de travail, salle pour réviser, jeux vidéo, jeux de société et jouets, 30 000 livres, BD, DVD empruntables gratuitement pour les enfants et les adultes.

L’arbre-livre Le projet en bref par Nicole Concordet, architecte Nous avons proposé un projet accueillant et ouvert sur le quartier, il prend appui sur la trame végétale existante, composée des platanes de la rue Achard et de l’impasse Jouandot ainsi que sur les treilles végétales créées en façades sud et nord.

Il est un équipement structurant dans l’espace public, à la fois une entrée vers le futur Parc Garonne, et un lien entre la Mairie de quartier, la résidence « La Lumineuse » et la

« Cité Bleue ».

Implanté en partie sur l’emprise du bâtiment actuel il accueillera 1200m² d’espaces : café, atelier, petite salle polyvalente, bureaux pour le personnel et des espaces généreux pour accueillir les collections.

Il est composé d’un socle surélevé à rez-de-chaussée relié à la rue et à l’impasse par des jeux de rampes et d’escaliers, et de deux niveaux de plancher conçus en « plateaux libres », afin que les aménagements intérieurs puissent évoluer dans le temps, avec ses usages.

La toiture, « cinquième façade », comprend des sheds pour capter la lumière du nord. Des avant-toits viennent protéger de la pluie et du soleil les balcons et les terrasses sur chaque façade.

Les façades largement vitrées à rez-de-chaussée et au niveau des balcons se jouent des limites entre intérieur et extérieur.

L’essentiel de la structure est en bois, le bois est prédominant à l’intérieur avec la sous-face du toit, le parement intérieur des murs de façades ou des cloisonnements.

Le projet se doit d’être exemplaire dans sa réponse aux enjeux climatiques contemporains : la tour à vent réalisée en pisé assurera en grande partie la ventilation naturelle du bâtiment ; de la géothermie et des panneaux solaires seront mis en œuvre pour assurer la consommation en énergie du bâtiment. L’écrin végétal, le traitement des façades et des avant-toits contribueront au confort d’été.

Comme à notre habitude, nous proposerons un chantier ouvert afin qu’un processus d’appropriation soit entamé dès le début du chantier. Ainsi chacun pourra voir son évolution et participer aux événements que nous organiserons dans le cadre de la permanence architecturale que nous allons mettre place avec l’équipe de la bibliothèque, qui ne sera jamais très loin pendant toute la durée du chantier !

Un service « hors les murs » pendant les travaux

Les usagers et les habitants du quartier pourront profiter à partir du samedi 23 novembre d’un nouvel espace pour emprunter des documents, l’équipe de la bibliothèque sera présente à la Cité Bleue au 182 rue Achard les mercredis et samedis de 10h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Cercle
Publicité
Bulletin Bordelais® Actu et webradio
error: