Fusillade des Aubiers - Justice pour Lionel : huit accusés devant les assises à Bordeaux
© KB / Bulletin Bordelais

Un procès très attendu débute ce lundi 12 mai à Bordeaux. Huit jeunes hommes sont jugés par la cour d’Assises de la Gironde, dans un dossier mêlant règlement de comptes, fusillade et mort d’un adolescent de 16 ans.

Les faits remontent à janvier 2021, mais restent encore vivaces dans les mémoires aux Aubiers, quartier populaire du nord de la ville.

Dans la soirée du 2 janvier, des coups de feu éclatent sur une place du quartier. Plusieurs jeunes sont blessés, un lycéen s’effondre, touché mortellement. L’enquête conclut rapidement à un acte de représailles, sur fond de tensions anciennes entre deux groupes issus de cités voisines. Les suspects venaient de la cité Chantecrit, à quelques kilomètres de là.

Le dossier présenté à la cour ne se limite pas à cette nuit tragique. Il englobe également une tentative d’homicide survenue deux semaines plus tôt, dans le cadre du même conflit entre bandes. Les juges devront démêler ces deux épisodes liés, pour tenter de faire la lumière sur un engrenage de violences où les rôles précis de chacun restent flous.

Les chefs d’accusation sont lourds : association de malfaiteurs, tentative de meurtre, violences aggravées, et pour certains, meurtre en bande organisée. Les débats devront notamment déterminer si l’intention de tuer était ciblée ou si les victimes ont été choisies au hasard dans la confusion. Les balles, elles, n’ont pas fait la différence.

Au fil de l’instruction, les expertises ont décrit certains prévenus comme froids, peu empathiques, voire déconnectés des conséquences de leurs actes. Reste à savoir si la cour retiendra une responsabilité pleine et entière ou des circonstances atténuantes. Le procès est prévu pour durer jusqu’au 23 mai, avec de nombreux témoins et parties civiles attendus à la barre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bulletin Bordelais ®
error: