Communiqué du Département de la Gironde
Par principe de précaution et afin de garantir la sécurité des Girondines et des Girondins, le département, chargé de la sécurité de la voirie départementale sous lesquelles se trouvent d’anciennes carrières souterraines, a procédé à la fermeture de la RD133E5 le 7 mars dernier, suite à l’apparition d’un effondrement en fontis dans le fossé au lieu-dit Rigalet.
Cette cavité, d’un diamètre de 60 cm et d’une profondeur de 1,60 m, s’étend sous la route départementale sur environ 50 cm, sans toutefois causer de dommages visibles à la structure de la chaussée.
Des investigations approfondies
Face à cette situation, le bureau des carrières du Département a rapidement lancé des investigations approfondies avec l’appui technique du Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (GRIMP) du SDIS33.
L’accès à la carrière par l’entrée de plain-pied étant impossible en raison de l’effondrement de la falaise, d’autres accès connus du secteur ont été explorés sans permettre d’atteindre directement la zone touchée.
Une vidéo a pu être réalisée via le puits principal, seul accès praticable, révélant l’existence de quatre niveaux de galeries souterraines, situés entre 30 et 45 m de profondeur. Si les trois premiers niveaux sont ventilés, le dernier, plus profond, est immergé dans la nappe phréatique.
Le 11 mars, dans un premier temps, une descente en rappel dans un puits a permis aux équipes du Département, d’explorer les galeries les plus profondes (20 à 25 m) et passant sous l’effondrement mais aucun désordre récent dans la carrière n’a été observé. Dans un second temps, une équipe de la cellule carrière souterraine du Département a investigué les galeries les plus proches de la surface (environ 5 m) et a identifié à environ 80 m de l’effondrement un secteur propice à la production de fontis (désordres observés, racines au plafond…).
Une première phase de travaux engagée
Depuis le lundi 17 mars, les équipes de la Maison départementale des infrastructures de mobilité de Haute Gironde ont engagé une première phase de travaux consistant au comblement du fontis grâce à l’apport de blocs rocheux calcaires et de sable issu du dragage de la Leyre. Dans les prochains jours, un voile étanche viendra recouvrir le remblai avant l’apport de terre végétale. Par ailleurs, une cunette a été installée dans le fossé afin de limiter les infiltrations d’eaux pluviales.
Une surveillance quotidienne du site est assurée par les agents départementaux jusqu’à la réouverture de la RD133E5, prévue le lundi 31 mars.
Pendant toute la durée des travaux, la circulation reste interdite sur la RD133E5. Deux itinéraires de déviation ont été mis en place :
2 km vers le sud via les RD133E6 et RD669E1
3 km vers le nord via la RD669
Repères :
1 450 carrières souterraines ont été recensées sur 123 communes de Gironde principalement situées dans l’Entre-Deux-Mers, le Bourgeais, le Cubzacais, le Fronsadais, le Libournais et le Sauternais
110 tronçons de routes départementales sont concernés pour une distance totale de 25 km