À Talence, les salariés de l’établissement médico-social La Rencontre, géré par la Fondation John Bost, se sont mobilisés mardi 18 mars.
En cause : des conditions de travail jugées difficiles et une prise en charge des patients qui se dégrade, faute de moyens suffisants.
Une soixantaine de personnes, soit près de la moitié des 140 salariés, ont manifesté devant le pavillon pour faire entendre leurs revendications. Ils dénoncent notamment une surcharge de travail chronique, entraînant une baisse de la qualité des soins prodigués aux résidents. L’établissement accueille en effet des adultes souffrant de handicaps lourds, de troubles psychiques ou neurodégénératifs, nécessitant une prise en charge spécialisée au quotidien.
La Rencontre dispose actuellement de 100 places réparties entre une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de 60 places et un Établissement de Soins Adaptés et de Proximité (ESAP) de 40 lits. Ces deux structures, cruciales pour le suivi de patients polyhandicapés ou atteints de troubles du spectre de l’autisme, seraient particulièrement touchées par le manque de personnel et l’épuisement des équipes.
Les grévistes demandent à la direction de la Fondation John Bost de prendre rapidement des mesures fortes. Parmi leurs revendications prioritaires figurent le recrutement de personnels qualifiés, une meilleure gestion de l’organisation interne et davantage de ressources financières et matérielles. Selon eux, ces changements sont indispensables pour garantir de bonnes conditions de travail et un accueil digne des résidents.