Journée des droits des femmes : un poème en forme de mosaïque
On Air

Communiqué de la ville de Bordeaux

Samedi 8 mars 2025 à 14h30 à l’échoppe Senior La Lumineuse, 196 rue Achard, Pierre Hurmic maire de Bordeaux inaugurera la mosaïque collaborative et féministe de l’artisan d’art Victor Simoneau, illustrant le poème « Nous serons infatigables », de la poétesse bordelaise Nathalie Man.

Cet événement programmé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, sera ponctué de chants interprétés par la chorale Les Gardiennes de la Terre.

Parmi les prises de paroles, figurera un texte collectif issu d’un atelier d’écriture sur le thème « Féminismes – entre les usagers de l’échoppe Seniors et Nathalie Man ».

La fresque murale sous forme de mosaïque de 1,5 sur près de 2 mètres, est apposée sur un des murs de l’échoppe Seniors La Lumineuse. A travers cette œuvre, l’objectif de la Ville est de sensibiliser les passants à la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, de partager un message de respect et d’égalité entre toutes et tous.

Le poème de Nathalie Man écrit à l’automne 2021 et affiché depuis dans les rues de France et d’ailleurs, est un message de lutte et d’espoir autour des luttes féministes et sociales. Il a été traduit en anglais, en espagnol et en khmer. Représentée ici en mosaïque romaine, l’œuvre intègre les couleurs du drapeau LGBT à sa gauche et évoque par sa forme, le paradoxe d’une œuvre d’art entre vestiges et résistance au temps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Air
Publicité
Bulletin Bordelais®
error: