Un plaisancier britannique de 73 ans est porté disparu depuis le samedi 25 janvier 2025, au large de Lacanau, en Gironde. Les autorités maritimes ont déployé d’importants moyens de recherche, sans succès jusqu’à présent.
Le vendredi 24 janvier, vers 19h30, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Étel a été alerté par les services britanniques qu’un voilier ne répondait plus aux appels radio. Le navire, le “Tiger PA” battant pavillon américain, a été localisé par un cargo à proximité, naviguant à environ 185 km de la pointe de Grave. Le plaisancier, seul à bord, a alors indiqué être sain et sauf et a poursuivi sa route.
Le lendemain, samedi 25 janvier, vers 15h00, le navigateur a activé sa balise de détresse alors qu’il se trouvait à environ 80 km à l’ouest de Lacanau. Les conditions météorologiques étaient défavorables, avec un vent d’ouest fort et une mer de force 6. Le CROSS Étel a immédiatement diffusé un message Mayday et mobilisé des moyens de secours, dont un hélicoptère Caracal de l’armée de l’air basé à Cazaux, avec à son bord une équipe médicale et deux plongeurs.
À 17h30, l’hélicoptère a localisé le voilier, qui était éventré, et les plongeurs ont découvert le radeau de sauvetage vide. Les recherches se sont poursuivies avec le soutien d’un cargo et d’un navire-hôpital espagnol déroutés pour l’occasion. Un avion Falcon 50 de la Marine nationale a également été engagé pour compléter le dispositif à la tombée de la nuit. Malgré ces efforts, le plaisancier n’a pas été retrouvé, et les recherches ont été suspendues dans la nuit de samedi à dimanche, à 1h33.
La préfecture maritime de l’Atlantique rappelle aux navigateurs l’importance de la prudence en mer, surtout en période de conditions météorologiques défavorables, comme celles prévues ce week-end avec le passage de la dépression Herminia.