Communiqué de la Ville de Bordeaux
Depuis 2020, la Ville de Bordeaux a réalisé un état des lieux de ses bâtiments municipaux afin d’en faire davantage profiter toutes les Bordelaises et tous les Bordelais.
L’objectif, guidé par des impératifs d’efficacité et de sobriété, est de moderniser la gestion du foncier municipal pour répondre aux besoins d’une ville en pleine croissance démographique.
Ce travail d’optimisation a permis d’accueillir 150 nouveaux occupants (associations, logements d’urgence, services publics) à travers la mise à disposition de 10 000 m² supplémentaires, ce qui correspond à la surface d’environ trois écoles (soit 40 millions d’euros).
Le patrimoine municipal comprend plus de 600 biens, soit environ 900 000 m2 bâtis.
La stratégie immobilière mise en place depuis 2020 consiste à :
- Optimiser l’utilisation des locaux municipaux. La Ville a remis à plat et ainsi rendu plus équitable le montant des loyers des associations et des autres acteurs, ce qui a permis d’optimiser les surfaces qui leur sont allouées. Cela a débouché sur l’accueil de nouvelles associations et le développement de services publics ou de lieux d’hébergement d’urgence.
- La mise à disposition de locaux jusqu’à présent réservés à un seul usage à d’autres publics. Ainsi, depuis novembre 2024 les cours d’école végétalisées s’ouvrent peu à peu le samedi aux habitants qui trouvent ainsi un nouveau square de quartier. Le gymnase des écoles Carle Vernet accueille le soir et le week-end des activités sportives proposées par des associations du quartier. L’échoppe séniors Belcier accueille des distributions alimentaires le soir.
- Développer, construire, créer de nouveaux lieux quand cela est nécessaire pour répondre aux besoins de la population en termes de vies associative, scolaire, sportive, culturelle et d’action sociale.
- Mise en vente de certains fonciers dégradés et non adaptés aux besoins municipaux du fait de leur état ou de leur localisation.
Zoom sur l’ancien presbytère Saint-Pierre
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a visité l’ancien presbytère Saint-Pierre lundi 10 mars 2025, à la veille du conseil municipal. Confié par la Ville de Bordeaux à la Halte 33 depuis l’automne 2024, cet ancien presbytère a été transformé en centre d’accueil d’urgence pour plusieurs familles dont les enfants sont scolarisés à Bordeaux. Ces 18 adultes et 17 enfants bénéficient, grâce à ce dispositif municipal, de conditions de vie plus dignes.

