Dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 juillet 2024, la SNCF a été selon elle, victime de sabotage.
3 incendies à proximité des voies perturbent actuellement le trafic sur les lignes à grande vitesse (LGV) Atlantiques Nord et Est. La gêne occasionnée touche près de 800 000 passagers.
Le retour à la normale n’est pas prévu avant lundi 29 juillet 2024.
LA SNCF exhorte ses clients à reporter leurs voyages, et indique qu’un remboursement ou échange de billets sans frais est possible.

Selon les dires de Patrice Vergriete (ministre des transports démissionnaire), en rapport avec un début d’enquête, des produits incendiaires et des véhicules ont été retrouvés aux abords des sites de sabotage. Des installations de la SNCF ont été gravement endommagées.
La synchronicité des 3 incendies ne laisse guère de doute, quant à la préméditation de ces actes de vandalisme, et la volonté de nuire à la SNCF, et à ses voyageurs.
Outre la suppression de plusieurs lignes et les perturbations de trains TGV qui circulent sur les voies Atlantiques, Nord et Est, les lignes LGV du Sud-Est sont épargnées par les perturbations.
La perturbation touche également les clients en gare de Bordeaux.
Les voyageurs les plus touchés par les répercussions de ces actes de sabotage ont recours en masse aux solutions de covoiturage et cars nationaux (Flixbus), quit à passer des heures supplémentaires dans les transports. L’opérateur BlaBlaCar rapporte une hausse de plus de 80 % en cette fin de matinée.