Santé sexuelle en Gironde : où se faire dépister du VIH début décembre

Bordeaux intensifie sa lutte contre le VIH début décembre avec une semaine dédiée à la prévention et au dépistage, l’objectif étant de faciliter l’accès aux tests, et sensibiliser le public à la santé sexuelle.

Du 1er au 5 décembre, plusieurs sites bordelais accueillent des tests rapides gratuits et confidentiels. Ces dépistages concernent le VIH, ainsi que les hépatites B et C, et sont encadrés par des professionnels de santé. Des stands d’information complètent ces actions pour répondre à toutes les questions liées aux infections sexuellement transmissibles.

En parallèle, le Département présente une exposition sur les campagnes de prévention des années 1990. Ces affiches historiques retracent les efforts des associations locales et internationales pour informer et soutenir les personnes exposées au VIH avant l’ère numérique. L’exposition illustre comment sensibiliser efficacement, même sans réseaux sociaux ni internet grand public.

En Gironde, plus de 500 habitants pourraient ignorer leur séropositivité. Les structures comme le CeGIDD et les centres de santé sexuelle, proposent des dépistages, des consultations et un accompagnement adapté, incluant la prise en charge des situations de violences ou de discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On Air
Publicité
Bulletin Bordelais®
error: