Bordeaux se plie à la nouvelle législation française pour les Zones à faibles émissions, ce qui est loin de faire l’unanimité auprès des usagers de la route. La vignette Crit’Air est désormais obligatoire.
La pilule a du mal à passer, alors que certains riverains sont encore sous l’emprise des restes de la gueule de bois du premier de l’an.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les zones intrarocades sont soumises aux restrictions légales prévues pour les ZFE, excluant la rocade bordelaise. Cette nouvelle mesure, issue de la loi d’orientation des mobilités (LOM), et de la loi Climat et résilience, concerne plus de 150 000 habitants, et suscite moult inquiétudes.
Les véhicules et deux-roues motorisés qui ne possèdent pas les critères d’éligibilités sont vilipendés par la législation, et leurs propriétaires sont indirectement invités à acquérir un véhicule moins polluant (et donc plus onéreux), à une époque où le climat socioéconomique français ne permet pas aisément de dépenser des sommes astronomiques, pour des véhicules plus récents ou bardés de technologies avant-gardistes.
Les véhicules interdits au stationnement et à la circulation en ZFE dans le Bordelais sont :
- Voitures essence ou diesel immatriculées avant le 1ᵉʳ janvier 1997.
- Deux-roues motorisés immatriculés avant le 1ᵉʳ juin 2000.
- Utilitaires légers immatriculés avant le 1ᵉʳ octobre 1997.
- Les poids lourds, les bus et les cars immatriculés avant le 1ᵉʳ octobre 2001.
![Zone à faibles émissions (ZFE) / Bordeaux : la gronde monte, mais quels sont les véhicules concernés? 5](https://bulletinbordelais.eu/rui/2025/01/zfe-bordeaux-carte-800x640-1.jpg)
De ce fait, cette nouvelle législation concerne près de 3,7 % des automobilistes dans le Bordelais (selon Bordeaux Métropole) qui sont dorénavant restreints en zone intrarocades.
Cependant, les propriétaires de voiture de collection ou conducteur en situation de handicap peuvent bénéficier d’une dérogation pour circuler dans la ZFE. Par ailleurs, les contrevenants ne seront pas verbalisés avant 2027.
La gronde monte en France
Pour aller encore plus loin, 4 villes ont déjà passé la seconde vitesse en infligeant aux véhicules assujettis au Crit’Air 3 des restrictions misent en vigueurs depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Il s’agit du Grand Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. Ainsi, dans les ZFE de ces villes, les véhicules diesel immatriculés avant 2011, et ceux à essence immatriculés avant 2006, sont directement concernés. Pour l’heure, les Bordelais sont partiellement prémunis des restrictions réservées au Crit’Air 3, mais à l’avenir, peut-être que ça pourrait changer.
Le coût de la vie en France est déjà super élevé, alors si on nous oblige à acheter des véhicules récents ou électriques, qui va nous aider à les payer ? Je ne peux pas me permettre de dépenser 20 000 balles pour une voiture qui n’est pas fichue de rouler au moins pendant 800 km d’autonomie d’une ville à une autre. Et ne parlons même pas des bornes de chargement, la France est extrement en retard là dessus.
Témoigne Gaétan, auprès du Bulletin Bordelais.