Dans l’après-midi de samedi 2 novembre 2024, une manifestation s’est déroulée à Bordeaux contre le coût élevé de la vie en Outre-Mer. Le cortège est parti de Place de la Bourse jusqu’au Parc aux Angéliques.
Depuis plusieurs semaines, la colère des habitants de Martinique se heurte à une réponse politique qui ne parvient pas à apaiser les esprits.
Face au coût trop élevé de la vie, la situation devient chaotique (dégradations matérielles, voitures brûlées, affrontement avec les forces de l’ordre…). La Guadeloupe, La Réunion et d’autres territoires d’Outre-Mer sont impactés par la même problématique.
Les protestants reprochent un manque de concurrence dans le commerce qui favorise des familles de békés qui imposent des prix bien au-dessus des ressources des ménages d’Outre-Mer.
La manifestation bordelaise de samedi a rassemblé près de 200 personnes, pour la plupart vêtues en rouge en raison de leur soutien au RPPRAC (Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens).