Du 13 au 15 février 2025, le Festival Imprimé revient pour une nouvelle édition passionnante à Bordeaux et Cenon.
Un programme audacieux attend les passionnés de journalisme et d’actualité, avec des débats percutants, des enquêtes brûlantes et des projections captivantes. Parmi les thèmes abordés : les Girondins de Bordeaux, l’affaire Sarkozy-Kadhafi, la couverture médiatique de l’éco-terrorisme, et le racisme dans les médias.
Jeudi 13 février : les Girondins de Bordeaux sous les projecteurs
Le coup d’envoi du festival sera donné à la Caserne B, où une table ronde interrogera l’avenir des Girondins de Bordeaux.
“Les Girondins de Bordeaux sont-ils encore supportables ?” : voilà une question qui fera vibrer les amoureux du ballon rond. Après des années de crises, de changements de propriétaires et de déceptions sportives, quel est l’état du club aujourd’hui ?
Des experts du foot et des médias, dont Mathias Edwards (So Foot), Vincent Romain (Sud-Ouest) et Karla Fradet, passionnée de football féminin, viendront en débattre. Simon Barthélémy (Rue89Bordeaux) animera les échanges.
Lieu : Caserne B, Bordeaux
Horaire : 19h – 21h30
Vendredi 14 février : plongée dans l’affaire Sarkozy-Kadhafi
Les amateurs de journalisme d’investigation ne voudront pas manquer la projection du documentaire explosif “Personne n’y comprend rien” au cinéma Utopia. Ce film, signé Mediapart, explore l’énigmatique financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Après la séance, une discussion passionnante réunira Valentine Oberti et Lénaïg Bredoux (Mediapart), Maître Laura Rousseau et l’association Anticor 33 pour décrypter les coulisses de cette affaire.
Lieu : Cinéma Utopia, Bordeaux
Horaire : 20h15
Samedi 15 février : une journée de débats engagés au Rocher de Palmer
Le Rocher de Palmer, à Cenon, sera le théâtre de discussions intenses sur les grands enjeux médiatiques du moment.
11h – 12h30 : “Journalistes sous pression”
Les pressions sur la presse sont nombreuses : économiques, politiques, judiciaires… Comment les reporters résistent-ils ? Valentine Oberti (Mediapart), Lina Rhrissi (StreetPress) et Olivier Jourdan-Roulot (Blast) partageront leurs expériences, sous la modération de Clémence Postis (Revue Far Ouest).
13h30 – 15h : “L’éco-terrorisme n’existe pas”
Les mouvements écologistes sont-ils injustement criminalisés par les médias et les autorités ? Julien Le Guet (Bassines non merci), Lauren Boudard (Climax) et Antoine Chao ouvriront le débat avec Sylvain Lapoix, journaliste indépendant.
15h15 – 16h45 : “Le racisme dans les médias”
Comment le racisme est-il (mal) traité dans la presse ? Ulysse Rabaté (chercheur), Danièle Obono (députée) et Iris Ouedraogo (AJAR) analyseront les dérives et biais médiatiques. Modération : Hugo Boursier (Politis).
17h30 – 19h : “Violences sexuelles : de DSK à Depardieu”
De l’affaire DSK aux accusations contre Gérard Depardieu, comment le traitement médiatique des violences sexuelles a-t-il évolué ? Une table ronde essentielle avec Anne-Cécile Genre et Marine Pradel (Shame on You), Lénaïg Bredoux (Mediapart) et Geneviève Sellier (autrice).
Lieu : Rocher de Palmer, Cenon
Un festival à suivre sur place et en ligne
En plus des tables rondes, un village médias accueillera des associations et rédactions engagées, et toutes les discussions seront retransmises en direct sur Twitch et YouTube via le média “Au Poste”.
Accès libre sur inscription – participation libre pour soutenir l’événement
Plus d’infos et inscriptions : festival-imprime.fr