Communiqué de la mairie de Bordeaux
Avec « Je relève le défi », la Ville de Bordeaux encourage et soutient toutes les initiatives et les formes d’expression des jeunes de 13 à 25 ans. Parce que les idées des jeunes sont souvent pertinentes, cette opération permet de les mettre en valeur, d’accompagner financièrement et d’orienter les porteurs et porteuses de projets.
Expression culturelle, sports, solidarité, protection de l’environnement, etc. Toutes les idées sont bonnes à concrétiser pourvu qu’elles s’ouvrent vers les autres et concernent les Bordelais.
Les inscriptions de l’édition 2025 sont ouvertes
Les candidatures doivent être déposées avant le 10 mars 2025 sur le portail des aides accessible sur https://subvention.bordeaux.fr. Précisions et modalités sur bordeaux.fr.
Les candidats doivent porter un projet individuel ou collectif dans le cadre d’une association. Les projets à l’international doivent être liés à une ville jumelle de Bordeaux et attentifs à l’impact carbone de leur réalisation. Les lauréats recevront de nombreux conseils et une aide financière.
Retour sur l’édition 2024
Le 3 avril dernier, 50 porteurs de projets ont été invités à se présenter face à un jury composé de jeunes, de représentants de la Ville, d’associations de jeunesse et d’institutions partenaires. Le jury a entendu chaque candidat et délibéré sur l’aide financière à apporter selon des critères liés à la présentation du projet, ses objectifs, son impact local, sa faisabilité financière ainsi que son originalité.
Chaque année, plusieurs projets sont lauréats et honorés courant juin lors d’une cérémonie de remise de prix à l’hôtel de ville de Bordeaux.
En 2024, sur 50 dossiers déposés, 35 projets ont été retenus sur 4 thématiques différentes. 22 projets sont financés à hauteur de 23 000 euros par la Ville de Bordeaux et la CAF de la Gironde et 13 projets sont financés par la Cité Educative à hauteur de 15 000 euros.