Communiqué de la ville de Bruges
Le chantier s’est installé le 18 novembre et les travaux de requalification de la place Jean Moulin sont bel et bien lancés. Les prochains mois seront consacrés à la transformation de cette place au cœur du Tasta pour embellir, végétaliser et dynamiser ses 4 410 m². Pour signifier ce lancement, une cérémonie pour la pose de la première pierre se tiendra le mardi 17 décembre à 14 h.
Travaux jusqu’en 2026
La place Jean Moulin a été aménagée lors de la première phase de la ZAC. Très minérale, son usage était jusqu’à présent assez limité. La ville de Bruges et Bordeaux Métropole se sont engagées dans une importante opération de réaménagement afin de redynamiser cet espace. Les travaux de requalification de la place, de son aire de jeux et des berges du canal s’échelonnent de novembre 2024 à février 2026. Cette opération d’envergure s’appuie sur une large concertation publique menée en 2022/2023 associant les habitants et usagers à la définition du programme.
Les objectifs
> Création d’un lieu convivial et alliant tous les usages : commercial avec un marché de plein air, de
loisirs avec des aires de jeux, et de détente avec du mobilier adapté.
> Végétalisation et désimperméabilisation de la place : création d’ombrages naturels ou mécaniques, paysages immersifs, grande pelouse arborée…
Calendrier
Juin 2025 : mise en service des aires de jeux, début des plantations et installation de nouveaux équipements (boulodrome, ombrières, tables de pique-nique…) Été 2025 : travaux de voirie, création des cheminements en béton, suite et fin des plantations.
Février 2026 : fin des travaux