Communiqué de la mairie de Bordeaux
La troisième édition du budget participatif de la Ville lancée en mai dernier sur le thème du climat, franchit une nouvelle étape. Du 14 décembre 2024 au 31 janvier 2025, les Bordelais sont invités à voter pour leurs projets préférés sur la plateforme participation.bordeaux.fr, dans les mairies de quartier et à la Cité municipale. 65 projets ont été déposés entre mai et juillet 2024. Après analyse de la recevabilité et de leur faisabilité, 28 projets sont mis au vote.
Parmi eux : un jardin partagé sur la place de la République, des bornes de recharge électrique rapide pour véhicules quartier Saint-Seurin, l’installation d’une fontaine d’eau urbaine sur la place Amédée Larrieu, la végétalisation du cours Journu Auber, des récupérateurs d’eau dans les parcs, jardins partagés et rues végétalisées, des bornes anti-moustiques dans le jardin de la Béchade, la revitalisation de la place de Lerme, des vélos cargo mutualisés pour les associations, des sièges et bancs publics dans toute la ville, etc.
Les projets sont exposés place Pey Berland à partir du samedi 14 décembre et présentés le même jour à 15 h en présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.
Lutte contre le réchauffement climatique
Le budget participatif 2024 est doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros. Il s’appuie sur l’élan donné par le Grand dialogue citoyen et sa convention citoyenne « urgence climatique, tous acteurs ». Relevant de la compétence municipale ou métropolitaine, les projets ont été proposés par des habitants de Bordeaux (de plus de 7 ans), mais aussi des personnes étudiant ou travaillant dans la commune, acteurs ou actrices de la vie bordelaise.
Il est possible de voter par bulletin papier ou électronique. Chaque votant s’exprime sur ses 5 projets préférés. Les lauréats sont ceux qui recevront le plus de voix jusqu’à consommation de l’enveloppe de 2 millions d’euros.
Les résultats seront annoncés le 13 février 2025 à 19 h à la salle des fêtes du Grand Parc.
Renforcer la participation
Les objectifs du budget participatif sont multiples :
- créer ou renforcer les liens sociaux et l’envie d’agir pour l’intérêt général,
- mettre en œuvre des actions concrètes pour lutter contre les dérèglements climatiques,
- encourager l’appropriation et la valorisation de l’espace public par les habitants,
- expérimenter une nouvelle relation entre l’administration et la population.
Liste des projets mis au vote sur participation.bordeaux.fr