Le pape François est décédé ce lundi 21 avril au matin, à l’âge de 88 ans, des suites d’un AVC. Le Vatican a confirmé sa disparition dans un communiqué diffusé dans la matinée, précisant qu’il était tombé dans le coma avant de succomber à une défaillance cardiocirculatoire irréversible.
Malgré un état de santé fragile, le souverain pontife avait encore pu apparaître en public la veille, lors des célébrations de Pâques. Depuis février, il était suivi médicalement pour une grave infection respiratoire qui avait nécessité une hospitalisation prolongée à Rome.
Son pontificat, entamé en 2013, avait franchi le cap des onze années. Premier pape originaire du continent américain, Jorge Mario Bergoglio, natif de Buenos Aires, a profondément marqué l’Église par ses prises de position sociales et sa volonté de réformer une institution confrontée à de nombreux défis.
Des messes ont été célébrées lundi en hommage dans plusieurs grandes villes, de Paris à Jérusalem, tandis que des dirigeants du monde entier ont salué sa mémoire.