Communiqué du Département de la Gironde
Les 174 nouveaux élus du Conseil Départemental des Jeunes
réunis pour une grande plénière d’ouverture
mercredi 4 décembre 2024 à 10h
Immeuble Gironde à Bordeaux
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, Isabelle Dexpert, vice-présidente chargée des collèges et des politiques éducatives et Marie-Claude Agullana, présidente du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), accueilleront les nouveaux élus du CDJ le mercredi 4 décembre à 10h à l’occasion d’une grande plénière d’ouverture, à l’immeuble Gironde à Bordeaux.
Créé en 1989, le CDJ de la Gironde est une instance reconnue dans le domaine des conseils des jeunes en France. La dernière mandature (2023-2024) a permis aux jeunes élus de travailler sur des sujets de société tels que la lutte contre le cyber-harcèlement, ou encore contre la lutte contre l’isolement des collégiens avec le projet « contre-uno » (mis en route en 2025) pour ne citer qu’eux.
Malgré le contexte budgétaire contraint de la collectivité, les élus du Département ont souhaité préserver cette instance essentielle d’apprentissage pour les jeunes élus et leurs pairs des enjeux de citoyenneté et de démocratie.
L’exercice de cette nouvelle mandature sera davantage déployé sur les territoires. Les agents du Département sur le terrain ont souhaité se mobiliser pour accueillir les jeunes élus et accompagner leurs initiatives, de leur conception à leur réalisation. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les jeunes d’assurer leur mandat au plus près des territoires, en lien étroit avec le tissu local. Une manière de permettre aux jeunes élus d’exercer un devoir de représentation d’élu local.
Pour cette nouvelle mandature, une attention particulière sera donnée à développer des projets autour de l’Europe, de la lutte contre les discriminations et les inégalités, l’écologie, la concertation autour des politiques jeunesse, le sport et la santé, les collèges.