Le 29 mars 2024, Disney+ ajoute à son catalogue une nouvelle série nommée “Nell Rebelle” ou “Renegade Nell” pour les puristes.
Tombé un peu par hasard sur ce show, je me suis laissé prendre au jeu et décide donc de partager mes impressions avec vous. Car après tout, le Bulletin Bordelais, c’est aussi des avis.
Nell Rebelle suit les péripéties d’une jeune femme qui s’est absentée pendant un moment, dans une Angleterre figeait au XVIIe siècle. Les premières images entrent directement dans le vif du sujet: une rouquine tantôt proche de Popeye ou fifi brin d’acier se prend une raclée monumentale, avant de commencer à se découvrir une force herculéenne qui va l’habiter tout au long des épisodes.
C’est donc clairement une série du genre fantastique. D’ailleurs, son acolyte préféré vient peut-être du pays des merveilles, et l’intrigue va rester discrète sur ses origines tout au long de cette première saison.
Nelly, qui préfère se faire appeler “Nell”, est bien ce que présage le show, c’est-à-dire une rebelle. Elle donne souvent l’impression d’être une égoïste, mais au fur et à mesure de l’intrigue, ce faux “bandit de grand chemin” parvient à attendrir les spectateurs, en s’efforçant de faire le bien autour d’elle, malgré les casseroles qu’elle se traine.
Plutôt que de se raccourcir les cheveux pour se faire passer pour un homme et retourner sur les champs de bataille de l’armée, même a contrecœur, elle décide de faire demi-tour pour rester proche de ses soeurs, et remplacer leur père récemment assassiné.
Les musiques sont assez sympas. L’une d’entre elles m’a particulièrement rappelé les épopées de Jack Sparow, tant la mélodie est clairement ressemblante. Alors, j’aime imaginer que c’est voulu de la part de Disney+, peut-être pour annoncer d’une manière subliminale que les aventures du plus alcolo des pirates vont revenir tôt ou tard sur nos écrans.
Dans l’ensemble, j’ai trouvé la série Nell Rebelle assez distrayante. Chaque fois que la lassitude aurait pu s’installer, les scénaristes sont parvenus à relancer mon intérêt.
Je note aussi la présence de Frank Dillane (Nick de la série Fear the Walking dead), qui rajoute un côté frivole et une légèreté amusante, dans le jeu des acteurs.
C’est donc avec plaisir que je me lancerai bien dans la seconde saison, qui semble-t-il, est déjà en cours de préparation.
Si je devais donner une note, ce serait un 9/10.
Pourquoi? Parce que j’aurai voulu en savoir beaucoup plus sur ce discret Billy Blind. Je trouve son personnage fort intéressant, et sans lui cette série aurait perdu toute sa substance.
Pour ma part, le trio Charles Devereux, Billy Blind et Nell Jackson sont le tiercé gagnant.