Communiqué du Département de la Gironde
Le Département de la Gironde accompagne les jeunes artistes amateurs. Lancé en 2016 par le Département, le tremplin Talents d’avance a permis d’ouvrir la scène girondine à de nombreux jeunes artistes. La musique, la danse, la création audiovisuelle, le cirque contemporain, le théâtre ont été accueillis. 2023 a initié un cycle de plusieurs éditions consacrées aux arts circassiens.
Avec le concours des écoles de cirque et de plusieurs scènes culturelles girondines, Talents d’avance propose un parcours pédagogique à l’ensemble des candidats retenus : ateliers, masterclass, rencontres… et l’opportunité pour les lauréats de se produire, en public, sur une scène professionnelle.
Calendrier de l’appel à candidatures
Le tremplin s’adresse aux jeunes entre 15 et 26 ans, résidant en Gironde et pratiquant les arts du cirque en amateur ou en voie de professionnalisation. Ils peuvent candidater en solo, duo ou en groupe en s’inscrivant en ligne du 6 au 31 janvier 2025 au plus tard ici.
Les candidates et les candidats seront auditionnés, en présence de professionnels des arts du cirque, sur la scène du chapiteau de l’école du cirque de Bordeaux, le 9 mars 2025.
Les artistes sélectionnés restitueront leur projet artistique en public et en présence d’un jury de professionnels de la culture (diffuseurs, artistes, formateurs) à l’occasion du Festival Testes à Têtes à La Teste de Buch, événement organisé par le Komono Circus, sur une des journées du festival, du 12 au 14 septembre 2025.
L’édition 2025 sera parrainée par l’artiste Karim Randé, artiste acrobate sur échasses, sangliste aérien… de la Compagnie BaNCALE.
Un coup de pouce pour les arts du cirque
Le tremplin cirque intégrera un accompagnement qui pourrait déboucher sur des perspectives professionnelles concrètes.
Afin de proposer cet accompagnement spécifique aux candidates et candidats sélectionnés, le Département a sollicité le concours de plusieurs écoles de cirque, scènes culturelles girondines et artistes professionnels qui proposent un parcours de formation via des masterclass encadrées par Karim Randé, des ateliers et des projections de spectacles de leur programmation.
Toute l’année, plusieurs tremplins et scènes ouvertes sont organisés à destination de la musique, la danse et le théâtre, mais pas pour les arts du cirque. Au regard du coût et de la complexité technique des installations de cirque, le Département a donc estimé que son soutien serait important pour permettre l’organisation pérenne d’un tremplin cirque en Gironde.
Un projet professionnalisant
Ecole du cirque de Bordeaux ; Komono circus à La Teste de Buch ; Compagnie Crazy R à Bordeaux ; Imhotep à Villenave d’Ornon ; Asphyxie à Blanquefort ; Smart Compagnie à Bordeaux ; C.L.A.P. Champ de foire de Saint-André-de-Cubzac, CitéCirque à Bègles ; Larural à Créon ; Théâtre Le Liburnia / Fest’arts Libourne ; Scène nationale Carré-Colonnes Blanquefort/
En savoir plus ici : gironde.fr/talents d’avance