Après une longue attente et des trailers qui ont mis l’eau à la bouche, le film Civil war est sorti dans les salles le 17 avril 2024.
Avec un peu de retard, et en raison des évènements politiques qui se passent en France concernant le conflit Russie/Ukraine, dans lequel le gouvernement Macron semble vouloir prendre part, nous avons rgardé Civil war.
La première chose à retenir, c’est que Civil war est un film de guerre, bien qu’il soit délicat de le qualifier en tant que tel. L’histoire nous rapproche d’une équipe de reporters qui souhaite interviewer le président des Etats-Unis d’Amérique, dans un pays où des états sont en conflit.
Petite parenthèse
Début 2024, le gouverneur Abbott a défié la loi fédérale pour repousser les migrants mexicains qui s’aglutinent aux frontières du Texas, créant un chaos politique qui fait peser les risques d’un conflits armé entre le Texas,Washington, et le gouvernement américain. C’est dans un esprit similaire que se déroule Civil war, et c’est sans doute la raison qui a fait de ce film un succès lors de sa sortie au Box office américain.
Pendant la plus grande partie du film, les journalistes sont plongés sur le front, se mêlant aux combattants pour obtenir les meilleurs clichés, et s’efforçant de renoncer à leur propre humanité pour ne pas perdre la raison.
Le cliquetis des appareils photo résonnent en réponse aux balles qui sifflent de tous les côtés, et la désillusion de ne pas assister à un film post-apocalyptique est rapidement remplacée par la compassion pour ces reporters au métier extrêmement risqué, mais pourtant essentiel à la chaine de l’information.
Nous donnons la note de 8/10
En tant que personnes n’ayant pas connu de guerre, ou les stress post-traumatiques que laisse son passage sur les populations et les soldats, il est assez difficile de comprendre les tenants et aboutissants de ce long métrage. Et c’est surement la raison qui fait que son succès n’a pas été éclatant au box-office français. Mais en ce qui concerne l’originalité, et toutes les questions que peuvent soulever le film, au nom de la liberté d’expression et du droit à l’information, Civil War est un film très intéressant.